• La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain
  • La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain
  • La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain
  • La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain
La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain
Accompagné par Accompagnement du projet

La Porte-bonheur des Sorcières de Mâlain

Mâlain Social Animation Culture Patrimoine
12% 735€
sur 6000€
33
jours restant
Sorcières en Foire
Projet par
Sorcières en Foire
Malain


Voir le profil - Contacter

Depuis 20 ans, notre association organise l’extravagante « Foire des Sorcières de Mâlain ».
Mais « Les Sorcières en Foire », grâce à l’implication de ses bénévoles, c’est aussi du lien social, de la création culturelle, un réseau dynamique de partenaires. En 2018, nous décidons de rénover un bâtiment communal pour en faire un local associatif « partagé ». Ce lieu de convivialité pourra en effet bénéficier à l’ensemble des associations du territoire. La toiture, l’isolation, l’eau et l’électricité ont déjà été financées, il ne nous manque plus qu’une porte ! Winter is coming !

S'ABONNER

Description complète

L’association « Les Sorcières en Foire » organise ou co-organise diverses manifestations (Bal Trad, trail, kermesse des associations, ateliers de créations), dont la fameuse Foire au Pays des Sorcières au cœur du village de Mâlain (21) : http://sorcieres-de-malain.com/

Cet évènement unique en Bourgogne, mêlant artisanat d’art, spectacles culturels professionnels et amateurs, a attiré pas moins de 22 000 visiteurs sur un week-end en 2017. Pour mener à bien ses projets, l’association compte un conseil d’administration de 20 membres, pas moins de 290 bénévoles, un réseau d’une dizaine d’associations partenaires au sein de la communauté de communes Ouche et Montage.

Les bénéfices générés tout au long de l’année par l’association, sont en grande majorité réinvestis pour l’organisation de la Foire (troupes d’artistes, décors, animations diverses, alimentation, etc.). Mais nous nous attachons aussi à soutenir et valoriser d’autres projets du territoire.

En 4 ans, nous avons redistribué 15 000 euros : financement d’un vidéoprojecteur pour 1 école, d’une part des travaux de rénovation du château de Mâlain, de matériel pour 1 club d’athlétisme, et enfin aide à la création d’un café associatif par un collectif d’alternatives agri-culturelles.

Nous sommes aussi devenus récemment propriétaires d’un terrain de 0,5 hectare, qui nous permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs, de fluidifier le parcours de la prochaine foire, et de proposer une nouvelle scène. Le reste du temps, ce terrain sera mis à la disposition d’agriculteurs.

La réalisation de nos projets nécessite un réel dialogue entre les différents acteurs du territoire, ainsi qu’une parfaite concertation. Il est souvent nécessaire de faire des choix, des concessions pour construire ensemble de nouveaux projets.

 

 

Jusqu’alors, nous rêvions d’un lieu fixe pour nous rassembler, un véritable espace dédié à nos activités, qui soit bien identifiable aux yeux de tous. Un QG des Sorcières ou chacun, habitant du territoire comme visiteur occasionnel, pourrait trouver les informations sur notre association et le village. Un espace de rencontre pour faire vivre durablement notre association.

En 2018, nos efforts se sont alors concentrés sur la transformation d’un ancien lavoir communal en local associatif. Grâce à ce lieu, nous allons pouvoir tenir des permanences, nous réunir et accueillir nos bénévoles, proposer des activités, organiser des ateliers créatifs et culturels, stocker du matériel. Cet espace sera aussi un trait d’union pour le tissu associatif local car il sera prêté gracieusement à nos partenaires avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs d’entraide, de solidarité et de développement social local. C’est comme cela que la rénovation de ce local a été imaginée. Il dispose aujourd’hui de toutes les commodités, point d’eau, toilette, chauffage,

Mais aujourd’hui il nous manque la porte d’entrée.

 

UTILISATION DES FONDS COLLECTES


La première étape fut de trouver un local : la mairie de Mâlain est venue à notre secours en nous permettant d’occuper un ancien lavoir en pierres à titre gratuit moyennant sa rénovation.

A l’exception du raccordement au tout à l’égout financé par la mairie, tous les autres travaux ont été réalisés et financés par l’association des Sorcières en foire : toiture, isolation des murs et du toit, électricité, plomberie, finitions. Durant tout l’été, tous les membres du conseil d’administration ont mis la main dans le chaudron, il ne manque plus qu’une porte pour que le local soit terminé et prêt à tous nous accueillir.

Cette porte n’est pas une porte ordinaire, sorcière oblige. Ses dimensions sont importantes, 3.2 m de haut et 2.4 m de large, avec un arrondi respectant la forme d’origine du bâtiment. Après plusieurs devis, le projet de la menuiserie Jean Berthaud et fils localisée en Saône et Loire a été retenu. Cette menuiserie réalise du sur mesure en respectant les traditions depuis 1898. Elle est signataire de la charte Menuiserie 21, charte de qualité établie dans le cadre de la démarche de développement durable de l’Agenda 21. Elle définit de façon très stricte les normes que doivent respecter les menuiseries pour garantir à l’utilisateur final la durabilité, les performances thermiques et les performances acoustiques. Comme signataire de cette charte la menuiserie Jean Berthaud et fils est aussi engagée dans une démarche de respect de l'environnement établie en lien avec l'ADEME.

 Ce sera une porte en Bois. Les 6000 euros demandés représente le prix TTC de la porte et le % de la somme reversé à Graines d’Actions. La pose de la porte sera assurée gratuitement par des bénévoles menuisier de l’association

Dessin de la porte du local des Sorcières

 

 

PRESENTATION DES PORTEURS DE PROJET


L’histoire de l’association est liée à la création de la foire au pays des Sorcières. D’un projet porté initialement par la municipalité de Mâlain ; il est ensuite repris par l’association dont l’unique vocation en 2001 est de pérenniser l’organisation de cette foire. Au fil des éditions, cette foire va nécessairement évoluer au regard de l’affluence croissante (engagement de troupes professionnelles, entrée payante, passage d’un jour à un week-end …), mais demeurer un évènement populaire. En effet, on y vient en famille, entre amis pour regarder les prestations en plein air d’une quinzaine de troupes, flâner autour des 120 stands d’artisans d’art pour un tarif d’entrée très modeste. Cet évènement s’apparente désormais à un mini festival de rue avec la particularité d’être planifié et organisé uniquement par des bénévoles.

 « Victime » de son succès, l’association se donne peu à peu d’autres ambitions : profiter de l’attractivité de la foire et du bénéfice généré pour :

  • développer un projet de territoire en faisant appel ou en valorisant des associations partenaires,
  • impliquer davantage les habitants du territoire dans l’animation de nos manifestations : La démarche participative est valorisée comme outil d’accessibilité à la culture grâce à la mise en place d’ateliers animés par des professionnels (apprendre à se maquiller, créer son costume, interpréter un personnage, atelier d’écriture, intégrer une batucada, etc).

Téléchargements

Actualités

Contreparties

  • 1 grand merci (5 euros et +)

    Des remerciements sur notre site et les réseaux sociaux

  • 1 badge collector (10 euros et +)

    1 badge collector Sorcières de Mâlain + des remerciements sur notre site et les réseaux sociaux

  • 3 badges collector (20 euros et +)

    3 badges collectors Sorcières de Mâlain parmis nos 5 + des remerciements sur notre site et les réseaux sociaux

  • 5 badges collectors + Affiche 2019 (30 euros et +)

    Les 5 badges collectors des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux

  • 5 badges + Affiche 2019 + 2 Entrées gratuites (50 euros et +)

    Les 5 badges collectors des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + 1 entrée gratuite à la foire 2019 + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux

  • 5 badges + Affiche 2019 + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 entrées gratuites (70 euros et +)

    Les 5 badges officiels des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 entrées gratuites à la foire 2019 + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux

  • 5 badges + Affiche 2019 + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 pass week-end (100 euros et +)

    Les 5 badges officiels des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 pass week-end foire 2019 + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux

  • 5 badges + Affiche 2019 + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 pass week-end +1 masque loup en cuir (pour les 20 premiers) (500 euros et +)

    Les 5 badges officiels des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + 5 petites affiches des anciennes éditions + 2 pass week-end foire 2019 + 1 masque loup en cuir fait main + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux.

  • 5 badges + Affiche 2019 + 2 pass week-end + 1 scène à votre nom (les 4 premiers, notre nombre de scènes étant limité). (1000 euros et +)

    Les 5 badges officiels des Sorcières de Mâlain + l’affiche de la nouvelle édition de la Foire + 2 pass week-end foire 2019 + 1 scène à votre nom + des remerciements sur le site et les réseaux sociaux.